1. Home Brother
  2. Brother
  3. Environnement et développement durable
  4. Valeurs et philosophie éthiques et environnementales
Kazufumi Ikeda - Director and President of Brother Industries Ltd Japan - is pictured in a business suit and tie against a green environmental background in this corporate portrait headshot

Message du président de Brother sur nos valeurs et notre philosophie

Continuer à offrir une valeur exceptionnelle dans les affaires et contribuer à une société durable basée sur l’esprit «At your side».

Gestion de la RSE et Charte globale de Brother

L’objectif du groupe Brother est de gérer de façon à créer de la valeur sociale par le biais d’activités commerciales basées sur l’esprit «At your side». Nous pouvons y parvenir en créant des produits qui répondent aux besoins de nos clients grâce aux efforts conjoints de tous les collaborateurs du groupe Brother, et nous pouvons être fiers de cet accomplissement.

Afin de développer les bases de gestion énoncées dans la Charte globale du groupe Brother (Charte globale), nous prévoyons d’établir des relations de confiance à long terme avec les parties prenantes qui mettent leurs clients au premier plan. Nous continuerons à faire évoluer la gestion RSE de Brother en propageant cette vision de la valeur, énoncée dans la Charte globale, auprès de tous les collaborateurs du groupe.

Les forces du groupe Brother, cultivées par notre esprit «At your side».

La société change, tout comme l’environnement commercial autour du groupe Brother. Brother a toujours su évoluer en fonction des changements de l’époque et de l’environnement afin d’offrir sans relâche une valeur correspondant aux attentes des clients. Nous devons désormais adopter l’esprit «At your side» et nous engager dans de nouvelles activités qui deviendront incontournables dans un avenir proche. Les nouveaux défis s’accompagnent invariablement d’échecs; cependant, depuis sa création, le groupe Brother s’attache à reconnaître les échecs comme des expériences positives et à en tirer des enseignements. Grâce aux technologies et aux réseaux de vente que nous avons cultivés à travers diverses activités, nous continuerons à relever des défis, à répondre rapidement aux besoins des clients et à atteindre une croissance durable.

L’une des forces du groupe Brother est la gestion de la chaîne de valeur Brother (BVCM). Ce système de gestion unique place l’avis des clients au cœur de toutes les activités commerciales, y compris la planification des produits, le développement, la conception, la fabrication, les ventes et le service après-vente, et s’attache à répondre rapidement à tous les retours reçus. Mettre en œuvre cette chaîne de valeur rapidement à l’échelle mondiale nous permet d’offrir une valeur supérieure à nos clients dès que possible.

Répondre aux problèmes sociaux à l’échelle mondiale

Les objectifs de développement durable (ODD) pour 2030, adoptés par les Nations Unies en 2015, ont fixé dix-sept objectifs pour un monde durable et ont demandé aux entreprises d’agir elles aussi. En outre, de nombreuses parties prenantes ont également demandé aux entreprises de mener leurs activités dans le respect des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Depuis sa création, le groupe Brother veille à utiliser ses activités commerciales pour résoudre les problèmes rencontrés tant par ses clients que par la société dans son ensemble. Par cette idée de contribuer à la société via les affaires, nous répondons aux enjeux sociaux dans le but d’établir une société capable d’une croissance durable.

En particulier, nous devons faire du changement climatique notre priorité absolue. En marge des initiatives mondiales pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la fréquence des catastrophes naturelles augmente dans le monde. Afin de promouvoir davantage les réponses au changement climatique, nous avons exprimé en février 2020 notre soutien au Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (TCFD), analysé des scénarios sur les opportunités et les risques liés au changement climatique et les risques qu’il représente pour notre entreprise, et divulgué toutes les informations pertinentes. Nous avons également revu nos objectifs initiaux de réduction des émissions de CO2 par rapport à la «Vision environnementale 2050 du groupe Brother», que nous avons établie en 2018. Notre but est désormais d’atteindre la neutralité carbone dans nos opérations commerciales et de minimiser les émissions de CO2 tout au long de notre chaîne de valeur d’ici 2050.

Le groupe Brother s’efforcera également d’assumer ses responsabilités sociales en ce qui concerne sa chaîne d’approvisionnement. En respectant le code de conduite de la Responsible Business Alliance et en réalisant des achats socialement responsables, nous veillerons à ce que les droits humains de nos collaborateurs soient respectés, y compris ceux des ouvriers des usines du groupe, et à fournir des environnements de travail sûrs.

Ce sont les collaborateurs de notre groupe qui incarnent l’esprit «At your side». Alors que les besoins des clients continuent de se diversifier, il est essentiel de respecter également la diversité et la singularité de nos collaborateurs, de nous engager dans le développement du personnel et de mettre en place des environnements de travail qui favorisent la croissance individuelle. Au sein du groupe Brother, en plus de nourrir le personnel mondial et le personnel numérique, nous renforçons également les initiatives visant à encourager la participation des femmes au travail. Nous souhaitons ainsi créer des lieux de travail où la diversité est respectée et où chacun de nos collaborateurs a la possibilité de briller.

Il est également important de comprendre l’évolution des problèmes sociaux et des besoins des clients, et d’appréhender ce changement comme une opportunité commerciale. Soyons plus sensibles aux questions sociales, comprenons les exigences à satisfaire et devenons une entreprise capable de contribuer à la résolution de ces questions sociales et d’améliorer sa valeur d’entreprise en même temps.

Notre nouvelle vision: «At your side 2030»

Jusqu’à présent, le groupe Brother s’est concentré sur les questions de gestion prioritaires et a mené les réformes nécessaires dans le cadre de la stratégie commerciale à moyen terme CSB2021, conformément à la Vision globale 21, notre vision à moyen et long terme. Afin de répondre aux attentes de nos parties prenantes et de continuer à croître de manière durable, il est impératif de façonner une vision à long terme pour le type de valeur que nous entendons offrir à nos clients et à la société, et d’aligner cette vision avec nos stratégies commerciales. Cette réflexion nous a menés à formuler une nouvelle vision, «At your side 2030», qui débutera en 2022 et qui décrit notre raison d’être (notre but), ainsi que la façon dont nous voulons apporter de la valeur à la société (notre approche). Nous établirons et exécuterons notre nouvelle stratégie commerciale à moyen terme, qui devrait également débuter en 2022, en travaillant à rebours (backcasting*) depuis cette nouvelle vision.

Afin de concrétiser «At your side 2030», nous devons imaginer les actions que nous devons mener aujourd’hui. En d’autres termes, nous devons décider des objectifs et des stratégies à moyen terme que nous devons atteindre si nous voulons réussir à réaliser notre vision, puis les exécuter sans perdre un instant. La nouvelle stratégie commerciale à moyen terme en cours de formulation nous montrera la voie à suivre pour concrétiser notre nouvelle vision, et nous espérons qu’elle répondra à vos attentes.

Le groupe Brother continuera de tirer parti de ses forces et de se transformer pour répondre aux attentes de toutes ses parties prenantes et contribuer à une société durable en créant une nouvelle valeur sociale à travers son activité. Nous espérons vivement pouvoir continuer à compter sur votre soutien.

 

Kazufumi Ikeda

Directeur délégué et président
Brother Industries, Ltd.
Juin 2024

*Le backcasting est une approche qui consiste à imaginer un avenir souhaitable, puis à examiner les mesures à prendre maintenant et à l’avenir pour réaliser cette vision.

Politique sociale et éthique

Brother est fier de ses pratiques de travail qui sont justes et respectables et reposent sur une base solide de confiance et d'intégrité. Notre politique éthique et la Charte interne globale du groupe Brother orientent nos relations avec les parties prenantes, assurent la cohérence au niveau mondial de nos décisions, de nos actions et de notre conduite et nous permet d'appliquer notre philosophie "At your side" (à vos côtés) dans toutes nos activités.

Lire l'intégralité de la politique sociale et éthique

Politique environnementale

Brother s’efforce de réduire l'impact environnemental de ses activités et de renforcer leur durabilité par des actions positives et continues. Nous évaluons notre performance environnementale à chaque étape du cycle de vie de nos produits, de la conception au recyclage, en passant par le développement, la fabrication, l’utilisation et l’élimination.

Lire la politique environnementale complète

Series of wind turbines on a green hill with blue sky and clouds

65 % d'émissions en moins d'ici 2030

La durabilité n'est pas seulement une question de responsabilité d'entreprise. Nous voulons également soutenir les communautés dont nous faisons partie et avoir un impact positif sur le monde.

La durabilité chez Brother

Words Cool Earth written in white with two red parrots and rainforest in the background

Comment nos clients nous ont aidés

Depuis 2009, nous faisons des dons à Cool Earth dans le cadre de notre programme de remanufacturation. Nous soutenons ainsi certains des habitats les plus menacés dans le monde.

Cool Earth

Man holding a spade surrounded by trees in pots

Objectifs de développement durable

Nous contribuons à une société plus prospère, plus inclusive et plus durable grâce à notre engagement en faveur des Sustainable Development Goals (SDG) des Nations unies.

Découvrez nos SDG