1. Home Brother
  2. Brother
  3. Actualités
  4. 2024
  5. Récompense pour les emballages techniques

Brother reçoit le Technical Packaging Award au Japan Packaging Contest 2024

Brother Industries, Ltd. (président: Kazufumi Ikeda) a annoncé aujourd’hui avoir soumis son nouveau matériau de rembourrage en cellulose moulée, petit et léger, au concours japonais d’emballage 2024 (Japan Packaging Contest 2024), organisé par l’Institut japonais de l’emballage (Japan Packaging Institute), et avoir remporté le prix de l’emballage technique (Technical Packaging Award)

Le concours japonais d’emballage, qui se tient cette année pour la 46e fois, vise à contribuer au développement et à la diffusion d’emballages et de technologies d’emballage exceptionnels en évaluant les candidatures sous différents angles et en sélectionnant d’excellentes œuvres. Les prix sont répartis en trois catégories: le premier prix, Japan Star; le prix de la technologie d’emballage (Packaging Technology Award), décerné aux œuvres qui améliorent la fonctionnalité de l’emballage grâce à un savoir-faire d’excellence; et le prix de la catégorie d’emballage (Packaging Category Award), décerné aux œuvres qui contribuent de manière significative à la rationalisation et à l’amélioration de l’emballage. Chaque catégorie comprend environ 10 prix.

Le prix de l’emballage technique, que Brother a reçu cette année, est l’un des prix de la catégorie Packaging Technology Award. Il est décerné à des solutions d’emballage qui excellent techniquement en termes de protection, de conservation et de fonctionnalité. La cellulose moulée Brother a été distinguée pour sa compacité et sa légèreté combinées à d’excellentes performances d’amortissement, qui réduisent les émissions de CO2 pendant la production et d’autres procédés.

Contexte de développement et caractéristiques de l’œuvre primée

Dans le cadre de ses activités commerciales, Brother s’engage à utiliser les ressources de manière durable, en utilisant de plus en plus de matériaux recyclés autres que les plastiques. Pour protéger des produits tels que les imprimantes, Brother a développé de la cellulose moulée à base de papier comme alternative à la mousse plastique polystyrène. La cellulose moulée traditionnelle augmentait significativement la taille et le poids nécessaires pour maintenir les performances d’amortissement, d’où des émissions de CO2 plus élevées pendant la production et les autres procédés. En réponse, Brother a cherché à développer une cellulose moulée plus petite et plus légère.

La cellulose moulée nouvelle version, qui a reçu le prix, optimise le placement et la forme, ce qui lui permet d’absorber efficacement les chocs en étant positionnée uniquement aux quatre coins hauts et bas de l’imprimante. Cet emballage améliore la durabilité tout en réduisant la taille par rapport à l’emballage traditionnel et réduit la quantité de matière de cellulose utilisée, ainsi que le poids de la cellulose moulée 33%. De plus, la cellulose moulée plus petite permet de réduire la taille des cartons d’emballage de 7%.

Cette réduction de la taille et du poids de la cellulose moulée diminue la quantité de ressources nécessaires à la production et, par rapport à l’emballage traditionnel, réduit les émissions de CO2 de 33%. De plus, des cartons d’emballage plus petits améliorent l’efficacité du transport, d’où une réduction supplémentaire de CO2.

En outre, alors que l’emballage précédent obligeait à combiner différentes formes de cellulose moulée, le nouvel emballage utilise une forme commune pour les coins inférieurs et une forme commune pour les coins supérieurs. Cela facilite la production et ils peuvent être empilés de manière plus compacte pendant le stockage et l’élimination.

En développant la nouvelle cellulose moulée, Brother a également utilisé une technologie exclusive pour simuler des impacts tels que des chutes, ce qui a réduit le nombre de prototypes nécessaires. Cela a raccourci la période de développement d’environ 90% par rapport à la réalisation de tests tels que l’analyse de chutes avec uniquement des prototypes physiques, et cela a également réduit les émissions de CO2 dues à la production de prototypes et aux autres procédés.

La cellulose moulée nouvelle version est utilisée en Australie depuis mars 2024 et devrait être déployée dans d’autres régions à l’avenir.

Le Groupe Brother continuera de s’engager dans des initiatives respectueuses de l’environnement dans tous les aspects de ses activités, dans le but de construire une société durable.


À propos de brother

Plus de 100 ans d’innovation ont fait de Brother un fournisseur mondial de solutions professionnelles. Fondée sous le nom de Yasui Sewing Machines Co en 1908 au Japon et renommée plus tard en Brother, la société est désormais présente dans plus de 40 pays du monde. Brother n’a cessé de s’adapter pour prospérer sur un marché en constante évolution. De la gestion déléguée des impressions aux imprimantes, scanners et étiqueteuses. Les produits et services Brother sont conçus pour renforcer l’efficacité, accroître la productivité et favoriser la collaboration au travail.