
Comment l'intelligence artificielle révolutionne le quotidien des entreprises
Rendre les processus plus efficaces grâce à l'adoption stratégique de l'IA.
À l’ère de la numérisation, il est clair que l’intelligence artificielle (IA) n’est plus un rêve d’avenir, mais qu’elle influence de plus en plus la vie professionnelle quotidienne. Les outils et solutions basés sur L'IA donnent à des activités telles que la rédaction, la traduction, la conception de mise en page et la programmation un gain d'efficacité significatif.
Il existe également des applications d'IA classiques telles que la reconnaissance de motifs et d'erreurs dans l'assurance qualité et pour les tâches de surveillance. Lorsque les entreprises adoptent l’IA, il est important qu’elles tiennent compte des limites de la technologie et des risques associés à la protection des données et à la cybersécurité.
L’IA permet aux machines d’agir intelligemment au moyen d’algorithmes qui reconnaissent automatiquement les problèmes et les modèles ou qui comprennent le langage. Il existe différentes formes d'IA, y compris l'apprentissage automatique, l'apprentissage profond et l'IA générative :
- Les algorithmes Apprentissage automatique (ML) traitent de grandes quantités de données et peuvent apprendre des modèles qu'ils observent. Exemples : Reconnaissance de formes pour le contrôle de qualité ou l'authentification.
- Apprentissage profond (DL) fournit des modèles d'IA complexes qui se rapprochent de l'intelligence humaine. Exemples : Algorithmes AI pour robots ou conduite autonome.
- Les modèles d'IA générative peuvent fournir des résultats automatiquement à partir de leur pool de données selon les spécifications. Exemple : ChatGPT d'OpenAI.
Comment l'adoption de l'IA simplifie un large éventail de processus
Le marché propose aujourd’hui de nombreux outils d’IA pour un large éventail de tâches. Ils facilitent les processus de travail et soulagent le personnel des tâches fastidieuses : ils simplifient et accélèrent le montage vidéo et image, par exemple, tandis que les outils de planification optimisent la gestion du temps.
En outre, les outils de surveillance et d'analyse vérifient les paramètres prédéfinis. Ils envoient régulièrement des résultats dans des rapports spécifiques au groupe cible aux décideurs ou au personnel de service. Cela signifie qu'ils ont toujours une vue d'ensemble à jour des processus qui les concernent.
Les outils analytiques basés sur L'IA fournissent des aides à la prise de décision pour un large éventail de problèmes et sont adaptés à des exigences spécifiques. Par exemple, l'utilisation d'imprimantes et de multifonctions dans le réseau de l'entreprise peut être analysée afin d'optimiser l'utilisation des appareils et d'optimiser les itinéraires pour le personnel.
L’équipe informatique d’une entreprise peut utiliser des outils basés sur l’IA pour automatiser de nombreux processus, dans la gestion des appareils ou l’intégration. Le nouveau personnel se voit alors attribuer automatiquement un package d'application standard, une capacité de calcul et des autorisations d'accès selon des rôles prédéfinis. Les terminaux sont configurés en fonction du profil utilisateur avant la livraison et sont enregistrés automatiquement la première fois qu'ils se connectent au réseau. Cela réduit considérablement la charge de travail du service IT.

Pourquoi de plus en plus d'entreprises utilisent ChatGPT
Par exemple, le chatbot ChatGPT, qui est basé sur l’IA générative, est devenu très populaire. Il démontre clairement à quel point l’IA générative est polyvalente aujourd’hui. De nombreuses entreprises ont déjà introduit le chatbot pour rendre différents processus plus efficaces et plus simples.
Il peut être demandé de traduire les documents automatiquement et en quelques secondes. Ou il peut résumer les conversations par e-mail à une vitesse similaire ou transcrire le fichier audio d'une réunion en texte et le condenser jusqu'à l'essentiel. Ce qui prenait des heures auparavant est maintenant fait en un rien de temps par le chatbot.
ChatGPT peut également servir de source d'idées pour des présentations, des concepts et des campagnes. Les employés peuvent obtenir une entrée immédiate ou des textes presque terminés via les instructions de chat. Grâce à l’IA, il n’est plus nécessaire de réunir un groupe de personnes pour une séance de brainstorming rapide.
Pour les développeurs informatique, le chatbot peut générer du code standard ou des outils spécifiques en quelques secondes pour rendre les workflows plus efficaces. Il peut aider le personnel d'assistance du Help Desk.
En outre, les analyses basées sur ChatGPT permettent de prendre des décisions informatiques basées sur les données et donc judicieuses : ChatGPT peut être intégré dans un logiciel de gestion de projet, par exemple, pour analyser les données de projet telles que les calendriers de projet, la disponibilité des ressources et les données de projets précédents similaires. Sur cette base, il optimise l'allocation des ressources et évite des retards coûteux.
Le chatbot peut également optimiser l’infrastructure informatique de la même manière : dans ce cas, l’IA analyse les données pertinentes pour le réseau telles que les indicateurs de performance des serveurs, le trafic réseau et les modèles de comportement des utilisateurs et suggère des optimisations appropriées. Par exemple, elle peut réduire les coûts grâce à la consolidation des serveurs ou adapter les performances informatiques au comportement des utilisateurs en redistribuant les ressources réseau.
Le chatbot peut aussi être utilisé pour surveiller l’infrastructure en continu et fournir des informations en temps réel sur les problèmes ou anomalies potentiels. Cela permet une action rapide et proactive et augmente la disponibilité informatique.
Avec l’IA, les tâches peuvent donc être accomplies beaucoup plus rapidement et facilement qu’auparavant. L’IA économise également des ressources de différentes manières.
Comment l'adoption de l'IA réduit la charge de travail du personnel et augmente l'efficacité
L'introduction de l'IA peut donc alléger la charge qui pèse sur le personnel de bien des façons. Les outils analytiques fournissent une base solide pour la prise de décision et allégent ainsi la pression sur les responsables de la mise en œuvre des stratégies. Sur cette base, la direction informatique peut planifier des projets informatiques avec une plus grande fiabilité des processus, exploiter l'infrastructure de manière plus efficace et sécurisée et améliorer la conception de nouveaux périphériques pour répondre aux exigences actuelles.
Un avantage majeur de l’IA est le gain de temps. Le personnel économise un temps de travail précieux, car l'IA effectue des analyses de données et des activités complexes et fastidieuses selon les besoins ou automatiquement en quelques secondes. L’IA peut également être utilisée pour créer de nouveaux outils et services pour les utilisateurs beaucoup plus rapidement et facilement qu’auparavant afin de rendre leur travail plus efficace.
Compte tenu de la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée, l’adoption de l’IA permet d’élargir les domaines de travail sans surcharger le personnel. Cela ne s'applique pas seulement à l'environnement informatique, où la pénurie de main-d'œuvre qualifiée est particulièrement élevée.
L’utilisation de l’IA rend également les emplois plus attrayants. En effet, les tâches de routine ennuyeuses et fastidieuses qui nécessitent souvent un haut niveau d’attention sont traitées par l’IA. Cela laisse plus de temps pour des tâches créatives et stimulantes.
En outre, le potentiel de ChatGPT est exploité plus efficacement lorsque les capacités de l’IA sont combinées à l’intuition et à la créativité humaines. Cela conduit à des solutions encore plus innovantes dans de nombreux domaines d'une entreprise. Le personnel est toutefois tenu de suivre une formation appropriée afin de pouvoir faire face à ces nouvelles exigences.

Quels risques et restrictions doivent être pris en compte lors de l’adoption de l’IA ?
Lorsque les entreprises introduisent l’IA, elles doivent également être conscientes des risques et des limites associés. Les outils IA tels que ChatGPT sont généralement exécutés à partir du cloud, ce qui fait de la protection et de la sécurité des données une priorité absolue. Certaines entreprises utilisent leur propre version de ChatGPT, par exemple, qui n'est utilisée qu'au sein de l'entreprise. Même ici, les données personnelles devraient être filtrées à l'avance.
De plus, les pirates informatiques peuvent utiliser l’IA pour des attaques automatisées, ce qui rend nécessaire l’utilisation de systèmes de défense supportés par l’IA. L'IA est donc à la fois un risque pour la sécurité et un élément important dans la prise de mesures de protection.
De plus, il est important de se rappeler que les résultats sont aussi bons que le pool de données utilisé. Le pool de données ne comprend pas tous les derniers développements, et le contenu Internet reflète également une image déformée de l'humanité. Des formulations telles que « dans le style de » garantissent que le droit d’auteur n’est pas violé. Les utilisateurs doivent toujours vérifier le contenu créé par les outils d’IA générative et l’adapter si nécessaire.
Malgré ces réserves, une chose est claire: Les départements de gestion informatique devraient certainement avoir l'adoption de l'IA à leur ordre du jour. Pour que cela se produise de la manière la plus appropriée possible, il faut l'intégrer dans la stratégie et le concept de sécurité de l'entreprise. Les entreprises doivent suivre le rythme des changements technologiques et éviter l'utilisation incontrôlée et donc non protégée de ces outils populaires.
Comment l'adoption de l'IA peut rendre les processus dans la technologie d'impression plus efficaces
L'IA a également trouvé sa place dans le domaine de la technologie d'impression. L’IA peut surveiller l’utilisation et le comportement des appareils au niveau du réseau en temps réel et alerter l’équipe de service de tout problème technique à un stade précoce afin d’éviter les pannes.
L’intelligence artificielle aide également les équipes informatiques à identifier plus facilement les changements de comportement par rapport aux exigences d’impression. Cela permet d'adapter plus efficacement le paysage d'impression existant aux circonstances actuelles. Par exemple, les données obtenues indiquent si la gamme des fonctions des appareils est optimisée et si un équipement différent ou un emplacement d'installation différent pourrait être plus rentable ou plus convivial. Cela est particulièrement intéressant pour les entreprises qui ont introduit des formules de travail flexibles.
Les entreprises qui utilisent des services d'impression gérés ou pris en charge par l'IA disposent d'un système de gestion d'impression automatisé qui simplifie la maintenance de l'environnement système existant. Cela permet d'identifier et de corriger les défauts plus rapidement. En outre, l'appareil détecte automatiquement lorsque les consommables tels que les cartouches d'encre ou de toner sont presque épuisés et peut ensuite les commander indépendamment. Cela signifie que les appareils peuvent être utilisés sans interruption et sans effort et réduit considérablement la charge de travail des utilisateurs et du personnel de maintenance.
Adoptez une approche stratégique pour adopter l’IA
L’IA et l’automatisation font depuis longtemps partie de notre vie quotidienne, et leur influence continue de croître avec la numérisation croissante. En fin de compte, ce sont des outils qui doivent être personnalisés à des fins prédéfinies et introduits de manière spécifique. L’adoption de l’IA nécessite donc un plan stratégique. Collaborer avec des fournisseurs de services externes ayant une expertise en IA est logique dans le contexte du développement et de la mise en œuvre de l’IA d’une manière qui répond aux exigences.