
Notre engagement en faveur de l’environnement
Notre engagement en faveur de l’environnement: sauver des arbres, des communautés, et développer les opportunités
Engagés depuis plus de dix ans dans un partenariat avec Cool Earth, une ONG qui protège la forêt tropicale menacée, nous contribuons à prévenir la déforestation dans les zones à risque.
Le sauvetage de près de 5 millions d’arbres au Pérou et en Papouasie-Nouvelle-Guinée est déjà en soi une incroyable réussite, mais notre partenariat avec l’ONG a aussi porté bien d’autres fruits.
À l’occasion de la journée internationale de la charité, le 5 septembre, nous revenons sur cinq accomplissements de notre partenariat avec Cool Earth .
Renforcer les infrastructures de santé
Au tout début de notre partenariat en 2009, les villageois de la région d’Asháninka, au Pérou, vivaient à plusieurs heures de trajet d'un hôpital. Du fait de cet isolement, l’accès aux soins médicaux était l’une des principales menaces pour la communauté.
Depuis, l’ouverture de quatre nouveaux centres médicaux à une heure de trajet maximum de 72 % de la population a eu un impact positif sur la santé des villageois. Ils ont bénéficié de la distribution de moustiquaires, de dispositifs anti-venin et de médicaments de base. Des investissements dans les puits et les méthodes de filtration de l’eau ont également permis aux familles d’accéder à une eau propre et sûre.
Développement des moyens de subsistance
Notre but est d’agir durablement sur les futures générations de forêt. Ainsi, notre partenariat permet aux populations locales de développer des moyens de subsistance alternatifs.
Grâce aux investissements et à l’intervention de consultants et de techniciens spécialisés, le rendement des cultures de cacao et de café s’est amélioré. Beaucoup de villages ont ainsi vu leurs revenus augmenter de 40 %.
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, Brother a fait don de trois machines à coudre domestiques neuves au groupe de couture JODAN, dans le village de Gadaisu. Depuis, le groupe prospère.
La coopérative de femmes fabrique désormais des robes, des jupes et des tuniques Meri, un habit traditionnel des femmes de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Le succès ne semble pas se démentir. Le groupe ambitionne d’immatriculer JODAN en tant qu’entreprise, d’ouvrir un compte en banque et de devenir une entreprise locale autosuffisante.
Réduction du risque d’inondations
Les inondations restent un risque majeur au Pérou, susceptible de ravager des communautés.
Dans ce volet prioritaire de notre partenariat, Brother a fourni à plus de 2 960 personnes des outils de secours et des fonds destinés aux victimes des inondations. Les mesures incluaient le relogement des habitants du village à haut risque de Parijaro afin d’atténuer les futures catastrophes.
Éducation des générations futures
L’accès à une bonne éducation ouvre plus d’opportunités de subvenir durablement à ses besoins. C’est pourquoi l’éducation fait partie intégrante de notre partenariat avec Cool Earth, avec une volonté particulière de promouvoir la scolarisation dans le secondaire.
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, notre soutien a permis d’accorder des bourses à 17 enfants scolarisés ou en formation professionnelle à Alotau. Il a également apporté un financement aux enfants du village de Gadaisu pour leur permettre de progresser vers la scolarisation.
Forêt tropicale: de la survie à la croissance
Notre soutien a non seulement contribué à préserver la forêt tropicale, mais aussi à relancer sa croissance. La faune et la flore sont suivies par les équipes de Forest Watch, qui se forment désormais à la pose de caméras-pièges.
Des ateliers consacrés à la biodiversité sont organisés auprès des communautés pour préserver l’avenir de la forêt tropicale. Des idées sont échangées pour une meilleure compréhension des liens vitaux entre les animaux de la forêt, les plantes, les villages et la planète.
Tout ce que notre partenariat a apporté dans la vie des communautés au cours des dix dernières années est impressionnant. Nous sommes impatients de développer de nouvelles actions dans ces communautés, toujours grâce au soutien des clients de Brother
À propos de Brother et Cool Earth
Depuis plus de dix ans, Brother coopère avec Cool Earth, une ONG qui protège la forêt tropicale menacée. Grâce au soutien apporté par le système de retour et de recyclage de Brother, l’ONG a contribué à préserver plus de 4 000 hectares de forêt tropicale, à sauver près de 5 millions d’arbres et à éviter l’émission de 2,6 millions de tonnes de CO2.